En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

toggle menu

Façades.

Il faut avoir le courage de sortir des sentiers battus et de remettre les hypothèses classiques en question pour trouver des solutions. Ce mode de pensée correspond à notre manière d’aborder les projets de construction.

Le Kunstmuseum Basel en est un exemple : nous avons trouvé une solution innovante pour une façade en maçonnerie sans joints en perfectionnant les règles standardisées en matière de construction de façades.

Notre vision globale des projets de construction permet d’éviter de percevoir les interfaces entre les disciplines du gros œuvre et de la façade comme telles. Conçu et planifié pour répondre aux exigences de la physique du bâtiment, ce comme un tout et par des équipes conjuguant leurs compétences dès le début, un bâtiment harmonieux a vu le jour.

Kunstmuseum Basel, © Julian Salinas
Kunstmuseum Basel, © Julian Salinas
Kunstmuseum Basel, © Julian Salinas
Kunstmuseum Basel, Photo: © Stefano Graziani
Kunstmuseum Basel, photo: © Stefano Graziani
© ZPF Ingenieure
Photo: Kunstmuseum Basel, © Julian Salinas
Foto: Kunstmuseum Basel, © Julian Salinas
© ZPF Ingenieure
Kunstmuseum, Auszugsversuch © ZPF Ingenieure
Kunstmuseum, Auszugsversuch © ZPF Ingenieure

Kunstmuseum Basel
L’extension du musée d’art, avec sa façade en briques grises d’apparence archaïque, semble répondre à une structure classique en raison du relief et des différentes luminosités de la pierre, si bien que le nouveau et l’ancien bâtiment parlent le même langage.

Des ancres mobiles et des coins de façade ductiles permettent d’obtenir une façade en brique continue, ce qui assure l’homogénéité visuelle du bâtiment. Nous n’avons certes pas inventé ce mode de construction, mais nous l'avons redécouvert, développé et mis en œuvre pour la première fois dans un grand projet.

Le savoir-faire repose sur l’expérience des fondateurs de l’entreprise. Depuis de nombreuses années déjà, nous planifions des façades en maçonnerie apparente, gros œuvre compris, parfois aussi sans celui-ci. La façade en maçonnerie apparente sans joints est devenue la carte de visite du fameux musée d’art, ainsi que celle de ZPF Ingenieure.

En savoir plus sur le projet

Autres projets de façade

Interlocuteurs.

Ana Maria Eigenmann

Ing. civil dipl. HES SIA · BA Art

Bâle · +41 61 386 99 84

Luis Looser

MSc EPF ing. civil SIA

Zurich · +41 44 434 65 23