Nouveau bàtiment de bureau et de production Roche LSL
Kaiseraugst, Suisse
Début de planification 11/2014
Mise en chantier 09/2016
Achèvement 11/2018
Mise en service 05/2019
Kaiseraugst, Suisse
Début de planification 11/2014
Mise en chantier 09/2016
Achèvement 11/2018
Mise en service 05/2019
F. Hoffmann-La Roche AG, Kaiseraugst, Suisse
Burckhardt+Partner AG, Bâle, Suisse
Heike Egli-Erhart, Flavia Hofmeier, Johanna Hohenwarter, Jacqueline Pauli, Roberto Plaza, Nico Ros, Dario Ruff, Sali Sadikaj, Robert Vögtlin, Christoph Wallhorn, Manuel Wehrle, Andreas Zachmann
Le nouveau bâtiment de la société Hoffmann-La Roche AG est le prototype des bâtiments de production sur le campus de Kaiseraugst. Le nouvel ouvrage présente une structure claire et uniforme. Les espaces intérieurs sont dotés d’une très grande flexibilité et permettent une production pharmaceutique d’une complexité élevée. Des médicaments à petites molécules (Small Molecules Medicines) y sont fabriqués en conditions de salle blanche, puis commercialisés.
Le bâtiment est utilisé sur six étages. Les étages de production et de technologie forment une unité. L’étage technologique, dont le sol est construit en acier, est situé au-dessus de l’étage de production. Cette structure permet le développement flexible des installations de production pour les adapter à de nouveaux besoins. En outre, il est possible d’accéder aux surfaces du niveau technologique pendant la production en conditions de salle blanche. Le plan du bâtiment est clairement conçu : les employé(e)s peuvent s’orienter facilement, et les flux de personnes et de marchandises sont organisés avec efficacité. La production peut être suivie par des ouvertures permettant aux visiteurs comme aux employé(e)s d’observer les processus en cours. Outre la zone de production, le bâtiment arbore des postes de travail, des salles de réunion et des espaces de communication ouverts. L’infrastructure flexible est conçue de telle sorte que les surfaces de production et les espaces de bureau sont extensibles.
Par sa structure épousant l’organisation intérieure du bâtiment, la façade sans joints en béton coulé sur place réunit deux étages. Correspondant à l’utilisation des espaces intérieurs, les différents remplissages de la structure sont uniformisés par le quadrillage de grande taille. La façade CCF (Closed Cavity Facade) répond de façon optimale aux exigences de la production en salle blanche. Le bâtiment est construit conformément aux normes les plus récentes en matière d’énergie et de durabilité.
La structure porteuse est constituée d’une ossature en béton armé avec dalles, en partie avec des remplissages en acier dans les étages intermédiaires, et par des piliers mixtes avec un agencement de 8,4 x 8,4 m ou de 7,2 x 8,4 m. Le renforcement est effectué par des noyaux d’escalier et d’ascenseur. Les fondations se composent d’une fondation superficielle avec approfondissements sous les piliers. La transmission verticale des charges est effectuée par des dalles sur les piliers et sur les parois, jusqu’aux fondations. Les charges horizontales (sollicitations dues au vent et aux séismes) sont également transmises jusqu’aux fondations par les parois du noyau.