Numérisation.
Notre excellente gestion de projets est soutenue par la numérisation. Nous avons depuis longtemps devancé le standard « BIM » grâce à des programmes élaborés par nous-mêmes, nos développements de plug-ins et notre proximité avec l’enseignement et la recherche.
Pour nous, la numérisation ne signifie pas davantage de standardisation : au contraire, elle ouvre sur davantage d’opportunités créatives. En effet, la robotique et l’automatisation sur chantier ou les simulations tridimensionnelles des déperditions thermiques pour la physique du bâtiment et les simulations de dimensionnement à chaud dans le cadre de la sécurité incendie élargissent l’éventail des options structurelles. Ceci nous permet, par exemple, de restaurer des modes de construction traditionnels respectueux de l’environnement.
La planification paramétrée permet d’envisager d’innombrables variantes durant la phase de planification et atteint l’optimisation géométrique et statique absolue pour la structure, la façade et la construction souterraine. Les économies de matériaux réalisées grâce aux méthodes et processus numérisés sont immenses. C’est pourquoi nous utilisons consciemment la numérisation comme outil de construction durable.
Hôpital pédiatrique de Zurich
Nous mettons en œuvre des méthodes de travail numériques à un stade précoce. Depuis 2006 et la VitraHaus, nous travaillons en trois dimensions. Lors du lancement du projet d’agrandissement de l’hôpital pédiatrique de Zurich en 2012, nous avons, en notre fonction de planificateurs, explicitement souhaité l’utilisation de BIM pour développer un projet de cette envergure et complexité au moyen de méthodes modernes.
Le modèle de la structure a été conçu principalement pour la « production » du bâtiment, des centaines de plans et de listes ont pu être générés de manière semi-automatique. Ainsi, en l’espace d’un an, 725 plans de coffrage et d’éléments préfabriqués ont été élaborés et examinés, ce qu’une planification bidimensionnelle traditionnelle n’aurait pas pleinement permis de réaliser.
Au moyen d’un plug-in spécialement programmé, plus de 3500 évidements et forages ont été examinés, coordonnés, ajustés et validés, plusieurs milliers de listes et de plans d’armature ont été élaborés.