Hôpital pédiatrique Zurich, numérique
Zurich, Suisse
Concours 1er prix 2011-2012
Projet 2014-
Mise en chantier 12/2018
Éménagement 2.11.2024
Zurich, Suisse
Concours 1er prix 2011-2012
Projet 2014-
Mise en chantier 12/2018
Éménagement 2.11.2024
Hôpital pédiatrique Zurich – Eleonorenstiftung, Zurich, Suisse
ARGE KISPI
Herzog & de Meuron / Gruner AG
Konstantinos Adamakos, Emil Araktsijev, Taylan Beyaşahin, Giancarlo Casutt, Enrico Cristini, Damian Dängeli, Heike Egli-Erhart, Meran Hassan, Flavia Hofmeier, Johanna Hohenwarter, Tobias Huber, Yannik Jaggi, Antje Käser-Wassmer, Luis Looser, Franck Mahler, Dimitrios Mamadas, Jonathan Mazzotta, Kata Aletta Orbán, Carlos Pacheco, Jacqueline Pauli, Fabio Pesavento, Roberto Plaza, Susanna Quaresma, Patrick Raulf, Nico Ros, Christian Rudin, Dario Ruff, Remo Thalmann, Kay Unterer, Sander van Baalen, Robert Vögtlin, Christoph Wallhorn, André Weis
Le nouvel hôpital pédiatrique de Zurich-Lengg se divise en deux parties : le nouvel hôpital de soins aigus est édifié en zone sud tandis que le bâtiment destiné à l’enseignement et à la recherche est érigé en zone nord. Sur une surface de 79 215 m², l’hôpital héberge toutes les spécialités relevant de la chirurgie pédiatrique et de la médecine pédiatrique et adolescente.
Le nouveau bâtiment est stratifié horizontalement, chaque étage étant caractérisé par les services fonctionnels qu’il accueille : examens et traitement, urgences et soins intensifs au rez-de-chaussée, bureaux administratifs autour d’un espace central d’examens et de traitement au premier étage, chambres des patients au second étage, parking de stationnement avec zone de livraison et locaux techniques au sous-sol.
Du fait de cette horizontalité et de sa géométrie, la planification de l’hôpital de soins intensifs ne présente pas de répétitions, et chaque niveau doit donc faire l’objet d’une conception spécifique. Pour cette raison, les planificateurs ont explicitement souhaité l’utilisation de BIM : un projet de cette envergure et de cette complexité se doit d’être développé au moyen de méthodes modernes.
La maquette de la structure porteuse a été réalisée en premier lieu pour la « production » du bâtiment, afin de pouvoir générer la « course de correction » directement : des centaines de plans et de listes ont ainsi été générés de façon semi-automatique. En l’espace d’un an, 725 plans de coffrage et d’éléments préfabriqués ont été élaborés et examinés, et plus de 3 500 évidements et forages ont été examinés, coordonnés, ajustés et validés, entraînant la création de plusieurs milliers de listes et de plans d’armature.
ZPF Ingenieure et Herzog & de Meuron ont parlé de leur expérience lors de la mise en œuvre dans le nº 28 de TEC21, paru en septembre 2020. Ils ont pu par exemple constater que les relations dans l’équipe des planificateurs étaient partiellement déhiérarchisées, dans la mesure où chacun et chacune participe personnellement au modèle. Cela implique un volume de travail plus important, qui se traduit toutefois par une meilleure qualité.
Comme dans la plupart des projets BIM, la coordination modélisée du nouvel aménagement de l’hôpital pédiatrique de Zurich était une application cruciale pour la bonne collaboration entre le bureau d’architectes Herzog & de Meuron, l’ingénieur structure de ZPF et les planifications sectorielles relatives à la technique du bâtiment ; il a donc d’abord fallu la développer. Au début du projet, les guides, les recommandations de meilleures pratiques et également les normes ne provenaient que d’un contexte international. De même, il a fallu développer des rôles et des instruments de contrôle au cours du processus. Deux choses doivent toujours être gardées à l’esprit : d’une part, qui a le contrôle sur une maquette et à quel moment, et d’autre part, quand est-ce qu’une maquette doit être immobilisée et ne plus être modifiée pour un temps donné.