Hôpital pédiatrique, bâtiment d'enseignement et de la recherche
Zurich, Suisse
Concours 1er prix 2011-2012
Projet 2014-
Mise en chantier 12/2018
Éménagement 2.11.2024
Zurich, Suisse
Concours 1er prix 2011-2012
Projet 2014-
Mise en chantier 12/2018
Éménagement 2.11.2024
Hôpital pédiatrique Zurich – Eleonorenstiftung, Zurich, Suisse
ARGE KISPI
Herzog & de Meuron / Gruner AG
Konstantinos Adamakos, Emil Araktsijev, Taylan Beyaşahin, Giancarlo Casutt, Enrico Cristini, Damian Dängeli, Heike Egli-Erhart, Meran Hassan, Flavia Hofmeier, Johanna Hohenwarter, Tobias Huber, Yannik Jaggi, Antje Käser-Wassmer, Luis Looser, Franck Mahler, Dimitrios Mamadas, Jonathan Mazzotta, Kata Aletta Orbán, Carlos Pacheco, Jacqueline Pauli, Fabio Pesavento, Roberto Plaza, Susanna Quaresma, Patrick Raulf, Nico Ros, Christian Rudin, Dario Ruff, Remo Thalmann, Kay Unterer, Sander van Baalen, Robert Vögtlin, Christoph Wallhorn, André Weis
Le nouvel hôpital pédiatrique de Zurich-Lengg se divise en deux parties : le nouvel hôpital de soins aigus est édifié en zone sud tandis que le bâtiment destiné à l’enseignement et à la recherche estérigé en zone nord.
Édifice isolé compact d’une surface de 16 100 m², le LLF s’étage en salles d’enseignement universitaire et de recherche et en laboratoires de diagnostic clinique : amphithéâtres, salles de séminaires, centre d’étude et laboratoires. Cet ouvrage cylindrique abrite en sous-sol un amphithéâtre et deux salles de séminaire, regroupables en un immense espace d’une capacité d’accueil de 1 200 personnes grâce à ses cloisons mobiles. Une grande ouverture ronde relie cet espace à une médiathèque, à des salles de cours et aux bureaux en open space prévus pour les étudiants, situés à l’étage supérieur. Les laboratoires et les bureaux sont aménagés sur les cinq étages supérieurs en espaces clos le long de la façade, tandis que les bureaux en open space pour les doctorants et laborantins font cercle autour de l’atrium central.
La structure porteuse du LFF forme une ossature en béton armé, assortie de dalles plates, posée sur des piliers et sur des murs porteurs dans les principales zones (cages des installations techniques et des ascenseurs). Dans les espaces intérieurs, des piliers ronds préfabriqués en béton centrifugé, d’un diamètre de 35 cm (40 cm en sous-sol) sont prévus, ainsi que des poteaux en acier dans le plan de façade (profilés laminés S355). Les balcons sans joints en béton armé reposent sur des piliers en acier reliés rigidement en saillie aux poteaux de la façade. Pour minimiser les contraintes du balcon, des appuis coulissants sont disposés entre les piliers en acier et la dalle du balcon.
La réalisation sans piliers des amphithéâtres représentatifs au rez-de-chaussée repose sur l’utilisation de poutres mixtes béton-acier locales massives, destinées à absorber les charges des piliers des étages. Le renforcement horizontal du bâtiment est obtenu avec les deux noyaux de béton armé des cages des installations techniques et des ascenseurs, encastrés dans les deux sous-sols avec une épaisseur de paroi de 35 cm.
En raison de la solidité moyenne et de la sensibilité au tassement du sol de fondation, le LLF repose sur des pieux forés. Bien que le bâtiment ne se situe pas sur une nappe phréatique, les eaux d’infiltration et de ruissellement peuvent occasionnellement s’accumuler. Pour éviter toute levée du bâtiment, les pieux forés font également office de pieux d’ancrage. En raison de l’importance de la pression hydraulique, les dalles de fondation sont réalisées avec une épaisseur de 80 cm au deuxième sous-sol et de 60 cm au premier sous-sol.