Roche bâtiment de recherche 98 IVR
Bâle, Suisse
Début de planification 2014
Mise en chantier 2016
Mise en service 2019
Bâle, Suisse
Début de planification 2014
Mise en chantier 2016
Mise en service 2019
Hammeskrause Architekten, Stuttgart, Allemagne
Pharmaplan AG, Bâle, Suisse
Konstantinos Adamakos, Enrico Cristini, Heike Egli-Erhart, Jonathan Mazzotta, Sali Sadikaj, Flamin Tröster, Robert Vögtlin, Christoph Wallhorn, Andreas Zachmann
Dans les années 1920 et 1930, le site industriel bâlois de Roche était appelé « l’usine blanche » – une appellation qui conserve sa pertinence aujourd’hui : la couleur claire de la façade, les bandes des fenêtres et les formes aux lignes pures sont caractéristiques du bâtiment. Faisant partie intégrante du centre de recherche pRED avec ses 6 étages hors-sol et ses 4 étages en sous-sol, le bâtiment B098 IVR présente également ces aspects. Le nouvel ouvrage propose des espaces de travail modulaires et flexibles, dans un langage architectural fonctionnel, à l’élégance intemporelle.
Lors de la planification, la priorité a été accordée à l’efficacité des flux de personnes et du matériel ainsi qu’à des postes de travail ergonomiques de qualité élevée. En ce qui concerne la durabilité, une grande importance a été attribuée à une longue durée de vie et à la recyclabilité lors de la construction et de la matérialisation.
Le bâtiment a un aspect monolithique, les bandes de fenêtres et de béton blanc étant réalisées sans décalage entre elles. Avec sa végétalisation importante, le toit constitue une cinquième façade. L’ouverture représentée par l’atrium relie verticalement tous les étages entre eux, assurant un apport supplémentaire de lumière naturelle.
La structure porteuse est formée d’une ossature avec piliers et dalles en béton coulé sur place. Pour des raisons de flexibilité, le maître d’ouvrage a demandé des dalles à armature souple. Le renforcement horizontal est effectué à l’aide des noyaux d’ascenseurs et d’escaliers, ainsi que d’autres parois en béton armé. Le Bau 98 est un nouveau bâtiment remplaçant le Bau 61, dont la démolition a également été planifiée et suivie par ZPF. D’une manière générale, il a fallu tenir compte du faible espace disponible sur le site lors de la planification de l’installation du chantier, ainsi que de la démolition et de l’excavation.
Le projet a été réalisé en tant que grand projet BIM ouvert (« Big Open BIM »), auquel sept autres planificateurs ont participé aux côtés de ZPF Ingenieure, avec plus de 20 solutions logicielles différentes.