Extension centre paroissial catholique et assainissement d'église St. François
Bassersdorf, Suisse
Mandat d'études 1er prix 2012
Réalisation 02.2015-12.2016
Bassersdorf, Suisse
Mandat d'études 1er prix 2012
Réalisation 02.2015-12.2016
L’Église catho Bassersdorf-Nürensdorf, Suisse
Vécsey Schmidt Architekten GmbH BSA SIA, Bâle, Suisse
Enrico Cristini, Heike Egli-Erhart, Antje Käser Wassmer, Luis Looser, Helmuth Pauli, Jacqueline Pauli, Alexandra Schmid, Flamin Tröster
En 1972, la paroisse de Bassersdorf-Nürensdorf décide de construire à Bassersdorf une église provisoire, baptisée église de l’action de carême, à partir d’éléments en béton préfabriqué. Le 19 avril 1973, seulement neuf mois après le premier coup de pioche, elle est bénie et consacrée à Saint François d’Assise le 15 décembre 1973. En 1978, le corps de ferme bâti sur le même terrain est en partie rénové pour être transformé en presbytère. En 1983, la vicairie devient la paroisse distincte Saint-François de Bassersdorf-Nürensdorf. En 1988, par manque de place, le centre franciscain, servant à la fois aux événements religieux et profanes, voit le jour sous forme d’extension. En 1994, la charpente du toit menacée d’effondrement du presbytère vieux de près de 180 ans est rénovée.
À l’issue d'une mission d’étude en 2015 - 2016, le centre paroissial est agrandi d’un bâtiment composé d’un presbytère, de salles de cours, d’un espace jeunesse et d’un logement d’appoint. Cette église «de secours», à l’origine conçue dans l’urgence, a été restaurée et resplendit désormais d'un nouvel éclat, libérée de ses aménagements annexes et avec son nouveau pignon. Les différents bâtiments sont à présent visuellement liés entre eux par une sorte de cloître autour d’une cour avec cerisiers et fontaine, et forment un ensemble.
La structure porteuse de l’extension se compose d’un squelette et de dalles posées sur des piliers en façade et sur des murs porteurs à l’intérieur. Le renforcement horizontal s’effectue au moyen de murs en béton coulé sur place. Le plafond au-dessus de l’étage est bétonné en pente pour l’évacuation des eaux pluviales, son épaisseur variant entre 20 et 35 cm. Les conduites sanitaires sont encastrées dans les autres plafonds d’une épaisseur de 25 cm.
La façade autoportante en béton du pourtour est séparée des plafonds par une couche d’isolation thermique et régulièrement ancrée sur les têtes de dalle. Pour éviter de rapetisser les pièces et minimiser le coût des matériaux, la façade massive n’est pas une structure à double paroi: la paroi intérieure est remplacée par des piliers encastrés dans la couche isolante et invisibles de l’intérieur; ces derniers, généralement des profilés creux en acier de 80 x 80 mm et de 8 mm d’épaisseur, sont placés directement au-dessus des parois dans les sous-sols.
Le cloître est un assemblage purement visuel des anciens et nouveaux bâtiments qui ne peuvent pas être reliés statiquement entre eux en raison de la différence de tenue à la déformation et au tassement. Le cloître et les piliers sont en béton coulé sur place; l’évacuation des eaux pluviales s’effectue, quant à elle, par le bord intérieur dans la cour intérieure.