Bâtiment de tribune du stade d'athletisme St. Jakob
Münchenstein, Suisse
Concours 1er prix 2012
Projet 2013
Construction janvier 2014 - mai 2015
Münchenstein, Suisse
Concours 1er prix 2012
Projet 2013
Construction janvier 2014 - mai 2015
Hochbau- und Planungsamt Basel-Stadt, Suisse
Netwerch AG, Brugg/Bâle, Suisse
Nala Abu-Taleb, Ana Maria Eigenmann, Helmuth Pauli, Susanne Peterson, Sali Sadikaj, Robert Vögtlin, Andreas Zachmann
Le bâtiment abritant la tribune du stade d’athlétisme et de football se trouve dans une importante zone récréative de la région de Bâle, le plateau de Brüglingen. Le nouveau bâtiment répond d’une part aux exigences fonctionnelles d’une tribune et de vestiaires et enrichit d’autre part le parc de ses qualités en termes d’espace et d’esthétique. Son langage architectural s’oriente sur l’époque de construction de l’infrastructure sportive.
Le pavillon : le bâtiment abritant la tribune longe l’allée entre la St. Jakobs-Promenade et la Mittlere Allee. À la manière d’un pavillon, l’avant-toit côté allée sert d’abri. La structure filigrane reprend le rythme des rangées d’arbres, si bien que le long bâtiment se soumet à la l’échelle de l’allée.
Le stade : côté stade, le toit en porte-à-faux protège la tribune, qui prolonge la zone dédiée aux spectateurs. À l’aide des mêmes moyens architecturaux, ce bâtiment se voit conférer un aspect totalement différent : celui d’un stade. C’est ainsi que naît le Padion (pavillon-stade).
La structure porteuse du bâtiment de la tribune se compose d’un sous-sol massif sans joints en béton coulé sur place, avec au-dessus une construction cadre préfabriquée filigrane.
Le long sous-sol se trouvant dans la nappe phréatique, sa réalisation sans joints se fait au moyen de points de rupture voulue espacés de 6,60 m. La toiture est composée de cadres préfabriqués à double articulation avec des dalles de béton placées dessus. Les joints de la dalle de béton sont armés, coulés en béton, si bien que la toiture agit comme un diaphragme. Le renforcement longitudinal se fait par la cage d’ascenseur ainsi que par les piliers préfabriqués fixés dans la dalle au-dessus du rez-de-chaussée.
La tribune des spectateurs est formée d’éléments de gradins précontraints soutenus verticalement et horizontalement par des nervures transversales. Tous les éléments coulés sur place sont en béton recyclé.