GYB Gymnase Intercantonal de la Broye
Payerne, Suisse
Councours 1er prix 2001
Réalisation 2002-2005
Payerne, Suisse
Councours 1er prix 2001
Réalisation 2002-2005
Cantons Fribourg et Vaud, Suisse
Boegli Kramp Architectes, Fribourg, Suisse
Prix Bauwelt 2007
best architects 08
Nominé pour DRA 2006, Distinction Romande d’Architecture
Jörg Brändlin, Ana Maria Eigenmann, Antje Käser-Wassmer, Helmuth Pauli, Caroline Wiesbrock, Alfred Schläpfer, Andreas Zachmann
Le bâtiment du gymnase intercantonal, en forme de barre brisée en plusieurs endroits et aux nombreuses ouvertures, s’étend sur une hauteur avec vue sur Payerne et la Broye. Le complexe scolaire, conçu pour env. 800 élèves issus de deux cantons, comprend plus de 70 salles de classe et de groupe, l’administration, une bibliothèque, une salle polyvalente, une aula, un restaurant scolaire et une salle de sport triple.
De l’extérieur, ce caractère pluridimensionnel ne se devine pas au premier abord.Le concept a prévu une répartition fonctionnelle en quatre zones, chacune possédant sa propre entrée et son propre foyer. La colonne vertébrale du complexe est le couloir central de près de 300 mètres, flanqué de part et d’autre de salles de classe. Des espaces détente, telles des césures dans l’espace, offrent une vue sur les environs et sur la cour.
La structure porteuse du complexe scolaire et de la salle de sport est en béton et béton précontraint. La toiture de la salle de sport est composée de poutres treillis bois. L’ancienne grange de la ferme a été coiffée d’une structure porteuse de poutres treillis bois tridimensionnelle.
La façade double paroi en béton apparent sans joint, aux teintes ocre terreuses et enrichie de gravier foncé, a un développement de 420 m. Elle bouge en fonction des changements de température autour des encadrements de fenêtre fixés sur la paroi porteuse intérieure. Pour cela, un système composé de paliers aussi bien fixes qu’à glissement a été choisi. Le bâtiment, né d’exigences esthétiques, fait ses preuves d’un point de vue de la construction comme sur le plan économique. En effet, les coûts d’entretien d’un bâtiment non fissuré sans joint sont nettement inférieurs.