Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires HAFL
Zollikofen, Suisse
Concours 1er prix 2007
Projet et réalisation 2010-2012
Zollikofen, Suisse
Concours 1er prix 2007
Projet et réalisation 2010-2012
Haute école spécialisée bernoise BFH, Berne, Suisse
Boegli Kramp Architectes, Fribourg, Suisse
Jörg Brändlin, Heike Egli-Erhart, Rafael Häni, Antje Käser-Wassmer, Noor Musawi, Nico Ros, Christian Rudin, Andreas Schnetzer, Andreas Zachmann
Le complexe de la Haute école existant, qui date des années 80, est un témoin de l’architecture et de l’urbanisme de son temps qui mérite à ce titre d’être protégé. Mais les locaux ne répondent plus totalement aux exigences actuelles posées par des formes de cours modernes. La nouvelle construction complémentaire se compose d’un bâtiment principal et d’un bâtiment de laboratoires ainsi que de deux couloirs de liaison vers les bâtiments de formation existants. Les exigences du maître d’œuvre, à savoir une grande flexibilité, une possibilité d’agrandissement, une séparation des systèmes, des charges utiles élevées et la norme Minergie-P-Eco, imposaient un concept de structure porteuse rigide.
Le rez-de-chaussée et les étages constituent un grand support qui s’étend au-dessus des sous-sols du bâtiment principal et du bâtiment des laboratoires. Le plafond du sous-sol est suspendu à ce support par le milieu. Ceci permet d’obtenir de grands amphithéâtres sans piliers en sous-sol. La structure porteuse est conçue pour pouvoir supporter trois étages. La distinction entre structure porteuse et systèmes techniques permet en outre d’étendre les installations de manière dissociée. Le bon fonctionnement des bâtiments universitaires voisins a été assuré pendant la phase de construction.