Nouvelle école de Schoren
Bâle, Suisse
Councours 1er prix 2013
Projet et réalisation 2014-2016
Achèvement janvier 2017
Bâle, Suisse
Councours 1er prix 2013
Projet et réalisation 2014-2016
Achèvement janvier 2017
Hochbau- und Planungsamt Bâle-Ville, Suisse
Lorenz Architekten, Bâle, Suisse
Isak Buljubasic, Heike Egli-Erhart, Rafael Häni, Flavia Hofmeier, Antje Käser-Wassmer, Conor Murphy, Nico Ros, Sali Sadikaj, Flamin Tröster
De par ses nouveaux bâtiments d’habitation, tels Schorenstadt et les tours Skylights Schoren, le quartier de Schoren est en pleine transformation. Depuis peu, une nouvelle école a vu le jour sur un ancien terrain propriété de la société Novartis Pharma AG. Conçue avec soin, elle accueille six salles de classe primaire, un jardin d’enfants attenant et une structure de jour pour un enseignement moderne. L’esplanade le long de la Schorenweg marque l’entrée de l’école et le nouveau centre du quartier que l’école est appelée à devenir.
Ce nouvel édifice est composé de deux sous-sols, d’un rez-de-chaussée et d’un étage. Le rez-de-chaussée abrite le jardin d’enfants, la structure de jour, le foyer et l’aula. Vaste et clair, l’étage accueille six salles de classe destinées à faciliter la mise en place des pédagogies modernes. Enterré au sein du corps du bâtiment, le gymnase double surdimensionné ressemble à un pont avec ses poutres en acier. À proximité de l’entrée, l’aula comme le gymnase s’ouvrent sur le quartier grâce à leurs larges vitres. Tous les deux sont au service de l’école, mais aussi des associations et des habitants.
Structure porteuse
La structure porteuse du bâtiment est formée d’un squelette en béton armé. Les plafonds sont des dalles à armature souple en béton coulé sur place d’une portée maximale de 8,6 m. Des piliers en béton armé coulé sur place et préfabriqué constituent les éléments porteurs verticaux sur lesquels reposent les plafonds. Ces piliers sont répartis selon une trame rectangulaire sur toute la surface du sol.
Gymnase intégré
Le plafond au-dessus du rez-de-chaussée est soutenu au niveau du gymnase sur toute la largeur du bâtiment par onze piliers en tôle d’acier, soudés ensemble, selon une construction composite en béton armé, et qui ont été surhaussés jusqu’à 80 mm au milieu de la travée. L’étage repose ainsi sur une structure de pont d’une portée de 25 m. Pour cela, quatre poutres à une travée et sept poutres continues ont été employées. La façade du gymnase avec ses ouvertures de portes est conçue comme un treillis en béton sans appui grâce à la configuration statique de la paroi en béton.
Façade
Configurée avec une structure mobile et seulement une poignée de points de fixation au bâtiment, la façade en béton apparent sans joints peut donc se mouvoir quasi indépendamment du bâtiment.
Abri à vélos
La dalle de toit précontrainte dépasse de 5 m des deux côtés, la précontrainte ayant ici été conçue fidèlement selon la forme.