Sapeurs-pompiers Bâle-Ville
Rénovation et assainissement parasismique
Bâle, Suisse
2007-2008
Rénovation et assainissement parasismique
Bâle, Suisse
2007-2008
Hochbau- und Planungsamt, Bâle, Suisse
Reto Zimmermann, Bâle, Suisse
ZPF Ingenieure AG, Bâle, Suisse
Antje Käser Wassmer, Alfred Schläpfer, Caroline Wiesbrock, Andreas Zachmann
La région de Bâle peut être soumise à de forts tremblements de terre car l’Allemagne et la France, du point de vue de la tectonique des plaques, s’écartent le long de la ligne du fossé rhénan. Le bâtiment principal des pompiers de Bâle-Ville fait partie des bâtiments décisifs en cas de catastrophe, qui doivent impérativement rester fonctionnels. Le bâtiment en béton armé qui a une projection horizontale de 44 x 15 m a été créé en 1943 sans tenir compte du risque sismique.
Le rez-de-chaussée accueille le garage des véhicules d’intervention, avec onze portails sur chaque façade latérale, et les trois étages accueillent bureaux, dortoirs, salles de séjour et autres pièces destinées aux pompiers. Les charges verticales du bâtiment sont supportées au rez-de-chaussée par 24 piliers en béton, et il y a peu d’éléments de renforcement horizontaux au rez-de-chaussée.
Bâtiment sans assainissement parasismique
Bâtiment avec isolation parasismique
Un assainissement parasismique a été envisagé dès les années 90 mais il n’a été mis en œuvre qu’en 2007 en raison des restrictions budgétaires. Le bâtiment a été isolé des mouvements sismiques afin de satisfaire aux exigences de la classe de bâtiment III. Pour assurer la liberté de mouvement du bâtiment, toutes les connexions fixes aux bâtiments voisins et au sol ont été supprimées, pour ce faire, le bâtiment a été isolé du sol et placé sur des appuis, puis un espace a été créé entre la caserne et les deux bâtiments adjacents.
Teste de palier
Le bâtiment des sapeurs-pompiers est le premier bâtiment de Suisse à bénéficier d’une isolation sismique.