Musée des Cultures
Rénovation et agrandissement
Bâle, Suisse
Projet 2003, 2007
Réalisation 2008-2010
Rénovation et agrandissement
Bâle, Suisse
Projet 2003, 2007
Réalisation 2008-2010
Stiftung Museum der Kulturen, Kanton Basel-Stadt, Hochbau- und Planungsamt, Bâle, Suisse
Herzog & de Meuron, Bâle, Suisse
Ana Maria Eigenmann, Alfred Männel, Johann Christoph Model, Noor Musawi, Helmuth Pauli, Alfred Schläpfer, Andreas Schnetzer
Auszeichnung Guter Bauten Kanton Basel-Landschaft Kanton Basel-Stadt 2013
Prix Acier reconnaissence 2011
La construction de style classique de Melchior Berri datant de 1849 est le premier bâtiment ayant été construit pour y aménager un musée en Suisse Allemande, représentant à l’époque un acte décisif sur le Münsterhügel. Suite à la forte augmentation des collections du dénommé «Musée universel», un agrandissement côté cour a été réalisé par les architectes Vischer & Söhne en 1917.
Ces différents bâtiments viennent d’être complètement restaurés et renforcés, afin de garantir une meilleure sécurité antisismique, et complétés d’une nouvelle infrastructure. L’accès au musée se fait maintenant directement depuis la place de la cathédrale, à l’arrière par le Schürhof jusque-là inaccessible. Une partie de la cour a été abaissée et des marches expansives, légèrement inclinées, conduisent à la nouvelle entrée.
Le bâtiment principal, avec une aile abritant la cage d’escalier et une salle occupant toute la hauteur de la construction, a été coiffé d’un dernier étage en porte-à-faux, dépourvu de piliers. Les nouveaux combles autoporteurs ont été construits en composite au-dessus du sol existant, reposent sur les murs extérieurs et servent de support.
La géométrie des combles fait penser à un toit en shed denté irrégulier, alors qu’il est en réalité une structure tridimensionnelle en construction légère dépourvue de piliers. Cet espace expressif forme un contraste étonnant avec les galeries pondérées et toutes en angles droits aux étages inférieurs. La toiture est recouverte de tuiles en céramique hexagonales vert-noir. La nouvelle ouverture de la façade au niveau de l’entrée a été rendue possible par un poteau de soutien, dont les charges sont transmises sur les piliers existants et les nouveaux piliers mixtes.