Réfection ruine de château Pfeffingen
Pfeffingen, Suisse
Projet 2011-
Réalisation en étapes 2013-2017
Pfeffingen, Suisse
Projet 2011-
Réalisation en étapes 2013-2017
Kanton Basel-Landschaft, Bildungs-, Kultur- und Sportdirektion, Archäologie Baselland, Suisse
ZPF Ingenieure, Bâle, Suisse
Rofra AG, Aesch, Suisse
Guido Mase, oekoskop AG, Bâle, Suisse
Rafael Häni, Susanne Peterson, Sali Sadikaj
La ruine de Pfeffingen est l’une des plus grosses ruines de château du canton de Bâle-Campagne et un monument d’importance nationale. Ces dernières années, des dommages sérieux ont été constatés à divers endroits, menaçant non seulement les bâtiments historiques, mais représentant aussi un danger pour les visiteuses et visiteurs, si bien qu’un assainissement complet a été planifié.
Après des travaux préparatifs en 2011 et 2012, les travaux de construction démarrèrent en mai 2013 sous la direction de ZPF Ingenieure. Étant donné que le mortier de chaux employé ne peut être travaillé que hors-gel, c'est-à-dire durant les mois d’été, les travaux dureront environ six ans. Le donjon, la partie la plus importante et la plus endommagée de la ruine, va être restauré en premier. Une attention particulière est accordée à l’étanchéification des couronnes murales et la consolidation statique des parties instables. Les travaux ont pour objectif de réparer les dommages existants et de conserver la substance historique. Outre cela, le site du château fort doit devenir plus attrayant et de nouveaux ponts d’accès doivent être construits. Un montant total de 6,9 millions de CHF a été accordé pour les travaux.
Le château fort se divise en quatre parties : le donjon, l’avant-château à l'ouest, une cour fermée à l'ouest et l’avant-château au nord. Il ne reste plus rien du premier et du deuxième château, qui avaient été construits vers l’an 1000 et vers la fin du 12ème siècle au-dessus du village. Le donjon encore existant aujourd’hui a été construit dans les années 1380 par le comte de Thierstein. Dans la deuxième moitié du 16e siècle, le prince-évêque de Bâle fit aménager le château pour y représenter et l’agrandit de deux portes à deux tours.
À partir du milieu du 18e siècle, le château fut négligé, il se dégrada à vue d'œil et finit par être vendu pour servir de carrière. Au 19e siècle, cette ruine romantique était un motif prisé par de nombreux artistes-peintres.
Après qu’une partie du mur à l’ouest s’était effondrée en 1867, les arêtes furent consolidées, diverses ouvertures de fenêtres stabilisées et une brèche refermée dans le mur à l’est. À partir de 1931 ont eu lieu de nombreux travaux de restauration, après lesquels de nouvelles réparations ont toujours été nécessaires, essentiellement sur le donjon et les courtines.