Pont sur la Birs
Birsfelden/Bâle, Suisse
Concours 1er prix 2010
Réalisation 2011 – 2012
Birsfelden/Bâle, Suisse
Concours 1er prix 2010
Réalisation 2011 – 2012
Tiefbauamt Basel-Stadt, Tiefbauamt Basel-Landschaft, Tiefbauamt Birsfelden, Suisse
Christ & Gantenbein, Bâle, Suisse
Ana Maria Eigenmann, Antje Käser-Wassmer, Johann Christoph Model, Helmuth Pauli, Nico Ros, Andreas Schnetzer, Andreas Zachmann
Auszeichnung Guter Bauten Kanton Basel-Landschaft Kanton Basel-Stadt 2013 (PDF)
Prix Suisse de la construction métallique Prix Acier 2014
La passerelle qui enjambe la Birse directement à son embouchure est relativement anodine - ce sont le Rhin et la centrale de Birsfelden qui donnent son identité à cette zone de détente située au Birsköpfli, au-dessus de la Schwarzwaldbrücke.
C’est pourquoi la nouvelle passerelle pour piétons, qui remplace le premier pont haubané de Suisse qui datait de 1963 et qui était impossible à rénover, n’est pas un pont suspendu, mais pas non plus une structure portante volumineuse, elle se résume à un bout de chemin, à quelques mètres d’asphalte en suspension.
Le revêtement semble se détacher du sol et conduit les promeneurs, les joggeurs et les cyclistes par-delà la Birse le long d’une courbe douce. Ce chemin s’intègre également au système des espaces verts à travers son langage formel - un structure porteuse fine et des balustrades à claire-voie - et dans sa matérialité - du métal et de l’asphalte. La balustrade à claire-voie filigrane s’implante dans le revêtement en asphalte coulé, des rails LED sont coulés dans la main courante de manière à indiquer le chemin de manière optimale sans éblouir les passants.
Les deux butées - des barres de béton armé sur six micropieux - sont nouvelles. Les appuis sont fixes du côté de Bâle, ceux situés du côté de Birsfelden sont conçus pour être mobiles. Ils maintiennent le pont dans le sens transversal. Le chemin à deux voies de 75,5 m de longueur avec des portées de 50,5 m et 25 m est très fin, avec une hauteur de construction de seulement 68 cm.
Deux amortisseurs atténuent les ondulations. Au-delà de l’approche technique, le concept de la structure porteuse offre une esthétique sobre et convaincante. La plaque d’acier orthotrope légère et pourtant rigide qui constitue la chaussée a permis d’obtenir une finesse extrême. Elle fait partie de la structure porteuse sur châssis en acier étanche à l’air, large de 4,9 m. Le poids de la nouvelle passerelle est inférieur à celui de l’ancienne, malgré le doublement de la largeur de la chaussée, ce qui permet au pilier intermédiaire d’utiliser la fondation existante.