Laboratoire Fabrikstrasse 10
Campus Novartis, Bâle, Suisse
2005-2009
Campus Novartis, Bâle, Suisse
2005-2009
Novartis SA, Bâle, Suisse
Yoshio Taniguchi, Tokyo, Japon
Blaser Architekten / Butscher Architekten, Bâle, Suisse
Jörg Brändlin, Ana Maria Eigenmann, Hans-Peter Frei, Helmuth Pauli, Andreas Schnetzer, Andreas Zachmann,
Le 10 de la Fabrikstrasse est un bâtiment ultramoderne consacré à la recherche qui allie forme et fonction dans un environnement esthétique attrayant. Ce bâtiment qui abrite des laboratoires est discret mais il offre une atmosphère de travail dynamique et vivante grâce à un nouveau concept de laboratoire qui améliore les flux de communication et les échanges de connaissances. D’un point de vue structurel, le bâtiment est fortement marqué par son utilisation publique flexible du rez-de-chaussée dans un espace de 1000 m² sans piliers.
Normalement, le poids d’un bâtiment s’exerce directement sur des piliers reposant sur des fondations. Ici, le système est inversé afin de disposer d’un rez-de-chaussée exempt de piliers: le bâtiment est suspendu par des colonnes à un pont en acier situé au niveau du toit.
Ce pont, une structure en acier de 4 m de hauteur, 46 m de longueur et 24 m de largeur, est supporté par quatre noyaux en béton armé. Afin de réduire le poids, les déformations et les forces sismiques, on a eu recours à des plafonds caissonnés. La façade en verre s’appuie à chaque étage sur les bords de la dalle, qui ont été ajustés avant le début du montage par des suspentes en acier conformément aux consignes de déformation. Le «pont» formant la structure au niveau du toit a exigé un étayage provisoire du rez-de-chaussée qui a pu être supprimé par des presses une fois les étages supérieurs montés et rabaissés.