REHAB Basel,
clinique spécialisée dans la neuroréhabilitation et la paraplégiologie
Bâle, Suisse
1999-2002
Transformation et extension 2018-2020
Bâle, Suisse
1999-2002
Transformation et extension 2018-2020
Rehab AG, Bâle, Suisse
Herzog & de Meuron, Bâle, Suisse
August + Margrith Künzel, Bâle, Suisse
Heike Egli-Erhart, Ana Maria Eigenmann, Hans-Peter Frei, Franck Mahler, Helmuth Pauli
Auszeichnung Guter Bauten Kanton Basel-Landschaft Kanton Basel-Stadt 2002
À l’extrémité ouest de Bâle, tout près de la frontière française, se trouve la clinique de réhabilitation. Les exigences autour de la planification sont complexes: en effet, il s’agissait de tenir compte des besoins individuels et des conditions thérapeutiques garantes du succès de la réhabilitation de personnes paraplégiques et de personnes atteintes de traumatismes craniocérébraux. Les zones de traitement, les services stationnaires et les salles de régénération sont répartis sur trois étages.
Le bois est dominant, le béton et l’acier portent les charges. La trame des piliers en acier massif varie en fonction de l’utilisation différenciée par étage. L’épaisseur des dalles de béton varie, elle, selon la portée. La toiture de la piscine thérapeutique, recouverte d’une membrane noire en plastique, pointe tel un énorme rocher au milieu d’un continuum dans l’espace. La coque de béton est parsemée d’ouvertures rondes, ce qui, dans la pénombre de la piscine, fait penser à un ciel étoilé.
Le bâtiment de 120 x 90 m a pu être construit sans joints de dilatation. La structure porteuse est conçue de telle manière qu’une surélévation d’un étage entier serait possible. Les dalles reposent sur une trame de piliers en acier massif dynamique, si bien que l’épaisseur de la dalle peut être adaptée selon la portée. La piscine thérapeutique a la forme d’une pyramide polygonale irrégulière faite d’une construction plissée en béton, décalée par rapport au reste et parsemée d’ouvertures. Tandis que les dalles des balcons en bois reposent sur des poutres d’acier en porte-à-faux, le passage dans la cour d’entrée est surmonté d’une dalle nervurée précontrainte de 23 m.
En 2018, le REHAB décide de créer une nouvelle unité SAP, une station orientée vers les patients souffrant de troubles du comportement, et d'utiliser à cet effet les locaux de l'ancienne clinique de jour au rez-de-chaussée. Avec cette transformation, 18 ans après la mise en service de la clinique, la flexibilité de la disposition architecturale et technique de base apparaît pour la première fois : l’unité SAP semble avoir toujours été là et s'intègre parfaitement au bâtiment existant. Pour l'essentiel, des chambres de patients avec salles de bains sont installées, ainsi que leurs fonctions associées comme la cuisine et les salles de séjour. La cour intérieure est réduite de moitié pour faire de la place aux nouvelles salles de thérapie. Le jardin, si important pour le concept thérapeutique spécifique, sera réaménagé et complété par des plantes supplémentaires.
Avant cette transformation, la clinique de jour a dû être déplacée. Pour cela, une surélévation en construction légère en bois a été ajoutée sur le toit en 2019, pour laquelle la structure a été conçue pour faire face en 2002. Quatre grandes salles de séjour sont accolées, avec des espaces de service comme les vestiaires et les bureaux dans une couche centrale. Il n'y a pas de couloirs ; chaque mètre carré est un espace utilisable. Une véranda couverte, avec vue sur l'Alsace par-dessus un toit végétal, prolonge l'espace intérieur. Le toit de cette nouvelle "maison" a été érigé en une journée comme celui d'un hangar. Les détails sont dérivés du bâtiment existant, de sorte que seul un visiteur très attentif remarque que quelque chose a été changé.