Hôpital cantonal de Bâle, clinique 1 ouest
Bâle, Suisse
2002-2003
Bâle, Suisse
2002-2003
Canton Bâle-Ville, Suisse
Silvia Gmür et Livio Vacchini, Bâle, Suisse
Auszeichnung Guter Bauten Kanton Basel-Landschaft Kanton Basel-Stadt 2008
Jörg Brändlin, Andreas Zachmann
Le projet Clinique 1 est un parfait exemple d’une combinaison réussie entre un assainissement de bâtiments existants dignes d’être préservés et un nouveau bâtiment ambitieux. L’agrandissement de l’espace nécessaire destiné au nouveau bloc opératoire et à la clinique gynécologique a été conçu comme une extension de la typologie de bâtiment existante.
Un corps de bâtiment carré de trois étages, à la façade translucide, a été édifié côté ouest, devant la structure principale de la clinique datant de 1940. Cette nouvelle construction se base sur une structure spacieuse et concentrique, qui permet une utilisation flexible de l’espace. Pour garantir l’éclairage des laboratoires au sous-sol, cinq rampes triangulaires ont été modelées dans le terrain situé devant le bâtiment. Grâce à la répartition de la lumière – depuis la façade et par le milieu – toutes les pièces bénéficient de la lumière du jour, malgré l’importante profondeur.
La façade extérieure remplit les exigences complexes en matière d’esthétique, de qualité de l’espace et de l’éclairage, d’absence d’éblouissement, de vue pouvant être offerte de l’intérieur et de l’extérieur, ainsi que les critères énergétiques et de la physique du bâtiment. L’harmonie entre les façades des anciens bâtiments et celle de l’extension a été obtenue en conservant la répartition et la proportion des étages, de même que la structure porteuse visible sur la façade. Les bâtiments à toiture plate existants ont été transformés et adaptés au niveau de la structure porteuse. Les extensions sont construites avec une ossature et des éléments de béton coulé sur place en ciment blanc. Les structures grande portée ont été réalisées en béton précontraint.