Centre de sport Pfaffenholz
Bâle/St. Louis, Suisse/France
Projet 1989-1990
Réalisation 1992-1993
Bâle/St. Louis, Suisse/France
Projet 1989-1990
Réalisation 1992-1993
Bürgerspital Basel, Bâle, Suisse
Herzog & de Meuron, Bâle, Suisse
Auszeichnung Guter Bauten Kanton Basel-Landschaft Kanton Basel-Stadt 1997
Le centre sportif est situé exactement à la frontière entre Bâle et Saint-Louis, dans la partie française de l’agglomération bâloise. Le long de la grande salle de sport, qui peut être divisée en trois salles de sport plus petites et une salle de gymnastique, se dresse un corps de bâtiment bas et allongé à l’avant-toit surplombant. Il sert d’entrée principale et accueille des infrastructures telles qu’un kiosque, les vestiaires et les locaux techniques.
L’enveloppe du bâtiment en panneaux de verre grand format filtre la lumière naturelle grâce à son estampage spécial. D’imposants piliers en V et des surfaces de béton apparent caractérisent l’intérieur de la salle de sport. Autour de la salle de sport sont agencés une piste d’athlétisme, trois terrains de football et un terrain tous temps couvert, dont le toit plat est végétalisé de façon extensive.
La salle de sport et les vestiaires sont en béton coulé sur place, à l’exception des piliers en V de haute précision préfabriqués. La partie inférieure de l’avant-toit, les façades longitudinales et la place sont recouvertes de panneaux de béton préfabriqués, dont la surface a été rendue rugueuse grâce à une technique spécialement développée : des retardateurs de prise appliqués de façon ciblée sur le coffrage puis le lavage de la surface du béton non encore durci ont donné aux panneaux leur décor particulier. Ainsi, la surface du béton parait plus douce, presque textile et établit une liaison optique vers les panneaux de verre gravés.