Neue Kuppel - Club et salle de concert
Bâle, Suisse
Concours 1. prix 2019
Planification and réalisation 2019-2024
Bâle, Suisse
Concours 1. prix 2019
Planification and réalisation 2019-2024
Stiftung Kuppel, Bâle, Suisse
Vécsey*Schmidt Architekt*innen, Bâle, Suisse
Milad Amini, Giancarlo Casutt, Heike Egli-Erhart, Ayumi Isozaki, Jacqueline Pauli, Ann-Christin Westkamp
La musique pop, en tant que branche de la culture pop, trouve ses racines dans une sous-culture qui s'est délibérément émancipée de la haute culture à partir des années 1960 et qui s'est rapidement établie grâce à son succès. La «Neue Kuppel Basel» s'inscrit dans cette histoire, qui a récemment repris de l'importance. Exprimer l'essence de ce courant culturel, telle est l'intention du projet VOLUME 2 pour la «Kuppel» reloaded. Le projet de salle de concert sous la coupole découle du désir de créer une expérience sonore et spatiale impressionnante. La salle est construite pour la musique, elle doit s'y épanouir.
La «Neue Kuppel Basel» se compose de deux bâtiments distincts, la «Kuppel», ce que signifie Coupole, et le «Volume 3», reliés en sous-sol par un sous-sol commun. La Coupole doit servir de lieu pour la scène des clubs et des fêtes ainsi que pour les concerts et autres manifestations culturelles. Le sous-sol abritera des salles de répétition pour les groupes et une salle de transport, le rez-de-chaussée le foyer, le bar et l'entrepôt, le premier étage la salle de concert avec piste de danse et scène, le bar, l'entrepôt et le deuxième étage la galerie pour le public et les vestiaires des artistes. Le volume 3 est utilisé comme immeuble de bureaux avec café/restaurant au rez-de-chaussée et club de musique au sous-sol.
Le bâtiment de coupole se compose de trois étages supérieurs (y compris le rez-de-chaussée) avec un plan en forme d'octogone irrégulier. Le toit de la coupole a la forme d'une voûte en croix irrégulière composée de coques en berceau qui s'interpénètrent. Les principaux éléments porteurs sont huit nervures croisées dans les arcs de coupe des coques en berceau. Les segments de la voûte, tendus entre eux, sont en béton coulé sur place. Le volume 3 se compose également de trois étages hors sol avec un plan rectangulaire et un toit plat. La structure porteuse des bâtiments est une ossature en béton armé avec des dalles plates qui reposent sur des poteaux et des voiles le long de la façade, lesquels assurent le contreventement horizontal ainsi que l'isolation acoustique vers l'extérieur.
La façade est constituée d'une ossature en acier qui reproduit les angles du bâtiment et les planchers et est doublée de maçonnerie. La façade est presque entièrement autoportante et, en raison des exigences en matière d'isolation acoustique, elle n'est reliée à la coque intérieure qu'en quelques endroits. La maçonnerie est donc précontrainte verticalement par des tiges filetées en acier inoxydable et serrée entre les poutres en acier.