Théâtre de Carouge - Façade massive en briques
Carouge, Genève, Suisse
Concours 1er prix 2012
Planification, réalisation 2012-2021
Ouverture en automne 2021
Carouge, Genève, Suisse
Concours 1er prix 2012
Planification, réalisation 2012-2021
Ouverture en automne 2021
Stadt Carouge, Genève, Suisse
Pont12 Architectes,
Chavannes-près-Renens, Schweiz
Structure porteuse de la façade en maçonnerie apparente
Taylan Beyaşahin, Heike Egli-Erhart, Ana Maria Eigenmann, Roberto Plaza, Dario Ruff
Le Théâtre de Carouge est un lieu de création niché dans les ruelles étroites de Carouge. Le projet, issu d'un concours, se caractérise par une architecture monolithique. Au rez-de-chaussée, trois volumes se regroupent autour de la tour de scène centrale. C'est à ce niveau que se trouvent les salles de théâtre de différentes tailles ainsi que la « Salle des Fêtes ». Le foyer s'ouvre généreusement sur la vaste esplanade qui accueille le public.
Au premier étage, les ateliers, les bureaux, les salles de réunion, les vestiaires et les salles de régie sont disposés en cercle. La façade en maçonnerie apparente fait référence à l'architecture environnante. Elle se compose d'une maçonnerie autoportante, en grande partie sans joints, avec des briques pleines allongées en argile de 365 × 115 × 40 mm appelées « Roman Brick », qui créent une structure vivante grâce à leur aspect individuel. Au-dessus du foyer, un relief dans l'assemblage de la maçonnerie apporte une touche esthétique.
Au total, jusqu'à 300 000 briques de ce type ont été utilisées. Grâce à un concept d'exécution bien pensé avec une maçonnerie de grande surface, le nombre de joints a pu être réduit de 36 à 13 - un avantage important pour l'entretien du bâtiment. De plus, le concept statique rend la façade résistante aux déformations dues à la température.
Le projet a été élaboré en étroite collaboration avec l'administration municipale et les utilisateurs afin de préserver l'institution phare de la ville. Le canton de Genève, les communes genevoises et des sponsors privés y participent financièrement.