Maison des éléphants Zoo Bâle
Projet et réalisation 2013-2017
Projet et réalisation 2013-2017
Zoo Bâle, Suisse
Peter Stiner, Architekt ETH/SIA/BSA, Bâle, Suisse
Studio Vulkan, Zurich, Suisse
Taylan Beyaşahin, Jörg Brändlin, Heike Egli-Erhart, Flavia Hofmeier, Conor Murphy, Noor Musawi, Helmuth Pauli, Andreas Zachmann
En mars 2017, le zoo de Bâle a inauguré une nouvelle maison pour éléphants baptisée «Tembea». Elle s’appuie sur les dernières connaissances en matière d’élevage d’éléphants. Avec ses 5’000 m², elle offre désormais bien plus d’espace pour ces animaux. Le public peut les observer dans la galerie en libre accès et dans un paysage de savane plus vrai que nature. Le bâtiment englobe les stabulations, la zone de soin, le coin visiteurs et le hangar à fourrage au niveau de la chaussée.
Son nouvel emplacement en bordure du zoo a permis d’ériger de grandes installations extérieures recouvertes de différents substrats de sol. Il est possible de modifier les interconnexions entre les installations pour varier les parcours. Rochers, îlots arborés, arbres morts, mares de boue, bassins de bain et automates d’affouragement (121 points d’affouragement, dont 83 informatisés) permettent aux pachydermes de s’occuper et de déambuler. Avec l’arrivée de ces nouvelles installations, l’élevage a été réorganisé et se déroule désormais avec des contacts protégés pour pouvoir laisser vivre les animaux dans un milieu le plus naturel possible. C’est le cas en particulier lors des séances quotidiennes de dressage où l’homme et l’animal sont toujours séparés par une barrière. Les visiteurs peuvent maintenant y assister à l’intérieur du bâtiment.
Outre les éléphants d’Afrique, ce bâtiment héberge également des fourmis moissonneuses, des surmulots et certaines espèces de poissons. Les installations extérieures permettent d’élever des pintades et peuvent servir de nids aux cigognes blanches. La plateforme d’observation installée devant la maison des éléphants surplombe ces lieux de nidification. Les hirondelles et les martinets peuvent nicher dans le hangar à fourrage, et les chauves-souris peuvent y trouver refuge.
Cette nouvelle maison des éléphants possède des murs en béton apparent double paroi avec isolation du noyau. Après échantillonnage, l’intérieur a été coffré avec des planches d'échafaudage horizontales, et le béton teinté a été décapé avec des jets d’eau de faible intensité. L’extérieur a été construit en béton finition grattée. Les différentes phases du bétonnage ont été coordonnées en fonction des grandes ouvertures et de la pose des chauffages directement intégrés dans les murs. Les murs et les sols ont été conçus pour une traction de la trompe de 60 kN jusqu’à 5 m de hauteur et une résistance à la collision des pachydermes de 100 kN. Les piliers en V de la stabulation sont en béton armé.
Le coût total du projet a représenté un investissement de près de 28 millions de francs, entièrement couvert par des dons.