Elsässertor
Bâle, Suisse
Concours 1er prix 1990
Projet 2000
Rèalisation 2002-2005
Bâle, Suisse
Concours 1er prix 1990
Projet 2000
Rèalisation 2002-2005
Batigroup AG, entreprise totale, par ordre de CFF, SUVA et PUBLICA
Herzog & de Meuron, Bâle, Suisse
Hans-Peter Frei, Alfred Männel
Auszeichnung Guter Bauten Kanton Basel-Landschaft Kanton Basel-Stadt 2008
C’est à un emplacement important pour le développement urbanistique, entre la gare, le centre-ville et les monuments historiques, que l'Elsässertor (la Porte d’Alsace) s’étend le long de la voie ferrée en direction de la France.
Au rez-de-chaussée se trouvent des magasins de taille généreuse, des cafés et restaurants, aux étages supérieurs des bureaux et locaux flexibles dans l’espace. Trois cours intérieures garantissent un éclairage optimal pour les postes de travail. La façade en verre innovatrice répond aux exigences les plus élevées en matière de physique du bâtiment. Le revêtement est composé de deux couches, les éléments de verre extérieurs ayant été montés inclinés conformément aux indications des architectes. Selon le moment de la journée et l’incidence de la lumière, la façade change d’aspect et de couleur et les bâtiments voisins s’y reflètent, telle une image brisée. Dès que le jour tombe, l’inverse se produit et les structures intérieures deviennent visibles.
L'Elsässertor est un corps flottant, où dalles et piliers en béton centrifugé préfabriqués à diamètres variables de 300 - 500 mm s’alternent sur une trame de piliers dynamiques de 6,50 sur 8,00 - 8,80 m. Seuls les installations sprinkler, l’éclairage ainsi qu’une partie des conduites sanitaires sont intégrés aux dalles de béton, le reste des installations techniques étant logé dans un double plancher activé localement et statiquement. Le renforcement horizontal est uniquement repris par les cages d’escalier et d’ascenseur disposées de façon excentrique et en continu. La disposition s’avérant de façon générale peu favorable, mais à la fois avantageuse au niveau de l’utilisation, les noyaux de bétons présentent une épaisseur de paroi de 40 cm. Cette structure porteuse est très économique et permet un avancement rapide des travaux grâce à la dimension minimale des parois. L’absence de pilier à l’angle du bâtiment qui surplombe le rez-de-chaussée est compensée par une structure en acier avec un support incliné traversant les étages et une semelle de traction dans la dalle supérieure. Malgré une longueur de bâtiment de 140 m, il a été possible de renoncer à des joints de dilatation.