Grosspeter Tower
Bâle, Suisse
2013-2017
Bâle, Suisse
2013-2017
PSP Real Estate AG, Zurich, Suisse
Burckhardt+Partner, Bâle, Suisse
Jörg Brändlin, Enrico Cristini, Heike Egli-Erhart, Antje Käser-Wassmer, Kata Aletta Orbán, Jacqueline Pauli, Flamin Tröster, Andreas Zachmann
Prix Solaire Suisse, catégorie «nouvelles constructions»
Prixforix, Prix des Façades Suisse, 3. prix
Comportant 22 étages, la Grosspeter Tower se trouve à l’entrée sud-est de Bâle, juste au niveau du raccordement à l’autoroute A2/A3, à proximité de la gare de Bâle CFF. Se dressant de toute sa hauteur de 78 m au-dessus des routes et des voies ferrées, elle dispose d’une surface de 18 000 m2, accueillant un hôtel et des bureaux.
Sa forme est basée sur l’idée de deux volumes encastrés l’un dans l’autre. Le rez-de-chaussée accueille de vastes lobbies et espaces de réception pour les bureaux dans la tour et pour l’hôtel situé quant à lui dans le socle. Ces espaces ont été réalisés selon le principe « noyau et enveloppe ».
Les quatre niveaux en sous-sol situés sous la tour et l’hôtel abritent un parking de 153 places et une zone de livraison pour l’hôtel. Une partie des places de parking sont louées aux utilisateurs des espaces de bureau. Les autres places de parking peuvent être utilisées par le public ainsi que par les clients de l’hôtel.
Afin de pouvoir utiliser l’espace intérieur avec la plus grande efficacité possible et sans restriction, la structure porteuse est intégrée au plan de façade. Réalisée comme poutre Vierendeel en acier sous la forme d’un tube de section rectangulaire de la taille du bâtiment, elle renforce l’ensemble de l’ouvrage, absorbe les charges et permet la réalisation de surplombs généreux jusqu’aux étages en sous-sol.
La structure porteuse se compose d’éléments préfabriqués modulaires répétitifs. Réalisé comme construction mixte acier-béton, chaque élément répond aux exigences relatives aux incendies, au montage et à la statique. Cette ossature offre une flexibilité maximale pour les espaces locatifs. Formée de piliers, de dalles et de parois, la structure porteuse du parking est réalisée en béton coulé sur place. Les charges de la tour sont transmises par ces parois et réparties largement et uniformément dans la dalle de fondation.
Des panneaux photovoltaïques à couche mince sont intégrés aux surfaces de façade aveugles et les recouvrent ; des surfaces photovoltaïques sont installées sur la toiture. Un champ de sondes géothermiques alimente en énergie le chauffage par pompe à chaleur et la machine frigorifique.