Movable House
Prototype: Riehen, Suisse
Projet 2015
Construction mars - juillet 2018
Prototype: Riehen, Suisse
Projet 2015
Construction mars - juillet 2018
Privé
Heike Egli-Erhart, Nicolas Gamper, Nico Ros, Flamin Tröster
La Movable House a été pensée pour le nomadisme. Que ce soit sur une prairie verdoyante, en redensification de zone urbaine ou greffée sur un bâtiment de façon quasi parasitaire, cette maison peut être érigée en une multitude de lieux et... déplacée. C’est son agencement en segments transportables qui rend ce nomadisme possible. Destiné à étudier aussi bien les limites statiques et physiques de l’ouvrage que de nouvelles combinaisons de matériaux, le prototype est aujourd’hui visible à Riehen.
Le tracé carré de 10 m par 10 est divisé en différentes pièces de grande taille grâce à quatre caissons. Un espace arrondi central met en valeur et relie les pièces habitables vitrées sous la toiture débordante en angle. Les caissons constituent les noyaux fonctionnels qui font office de paravent, de cuisine, de douche, de WC, d’espace de rangement, de penderie ou encore de local technique. La compacité de ces noyaux maximise la surface utile et libère les pièces d’habitation des équipements techniques.
La charpente est constituée d’éléments servant à la fois de mobilier, d’annexes, de plafond et de sol, isolation thermique et accumulateur d’énergie intégrés. Les caissons accessibles en panneaux de hêtre multicouches de 40 mm d’épaisseur supportent la toiture en saillie composée de cinq éléments préfabriqués isolés en béton précontraint d’une épaisseur de 6 cm. Le sol est formé de cinq éléments en béton de taille identique et d’une épaisseur de 11 cm dans lesquels sont intégrés des matériaux à changement de phase à base de cire et de sel. La dalle de plancher possède ainsi une capacité d’accumulation équivalente à celle d’une dalle en béton de 30 cm.
De grandes fenêtres en bois et des murs en bois préfabriqués, tous peints en blanc, forment la façade. Un rideau extérieur textile sur tout le pourtour protège du soleil et des regards en cas de besoin. Le jardin évoque un paysage doucement vallonné dont les plantations luxuriantes et proches de l’état naturel et les murets en pierre naturelle contrastent avec la rigueur géométrique de la construction implantée sur le terrain.