Centre d’entretien routier de remplacement pour l’arrondissement 3
Sissach, Suisse
Concours 1er prix 2015
Projet et réalisation 2016-2019
Sissach, Suisse
Concours 1er prix 2015
Projet et réalisation 2016-2019
Direction des travaux publics et de l'environnement Canton Bâle-Campagne, Liestal, Suisse
ARGE VOSS Architects et Ebeling Architekten, Bâle, Suisse
Rapp Architectes, Münchenstein, Suisse
Heike Egli-Erhart, Nicolas Gamper, Flavia Hofmeier, Dimitrios Mamadas, Nico Ros, Dario Ruff
Long de 450 km, le réseau routier du canton de Bâle-Campagne est entretenu par trois centres d’entretien relevant des services des ponts et chaussées. Celui de l’arrondissement 3 se situe en bordure de la zone industrielle de Sissach. Grâce à son accès direct à l’autoroute A2/A22 et à cette localité, il dessert parfaitement le réseau routier local. Avec ce nouvel ouvrage, l’arrondissement 3 bénéficie d’une infrastructure moderne et adaptée à l’exploitation et à l’entretien des routes cantonales à l’est de Bâle.
Le nouveau centre est composé d’un bâtiment allongé coiffé d’un toit en bâtière saillant sur toute sa périphérie. Sous cette toiture commune, il se divise en trois parties correspondant aux trois principales fonctions auxquelles il est destiné: espace réservé au personnel, ateliers, garage et entrepôt extérieur. Les zones utiles sont accessibles du nord et du sud par l’intermédiaire des espaces extérieurs couverts.
Confectionné en bois, cet édifice s’inspire de par sa forme des constructions agricoles, commerciales et industrielles locales. Employé conformément aux fonctions d’usage, le bois façonne l’esthétique du bâtiment. Le silo à sel, bien visible aux alentours, reprend les lignes des anciens ouvrages salins du pays bâlois et met en valeur la toiture allongée du volume bâti dans son environnement.
La charpente en bois du centre a été réalisée en épicéa et en hêtre de construction. La structure optimisée est seulement constituée d’un toit à chevrons, de longerons, de poutrelles et de piliers pour optimiser l’ossature et apporter une flexibilité maximale. La transmission des charges du toit à chevrons faisant office de ferme à contrefiche s’effectue par l’intermédiaire de sa surface, des longerons et des piliers. Des contreventements au niveau des murs et la surface de la toiture assurent le renforcement horizontal. Les locaux ont été réalisés indépendamment de la structure porteuse principale avec des éléments de plafond et de mur préfabriqués.