Atelier de couturière
Muttenz, Suisse
Projet 2009-2010
Réalisation 2010-2011
Muttenz, Suisse
Projet 2009-2010
Réalisation 2010-2011
Privé
Rahbaran Hürzeler Architekten, Bâle, Suisse
Heike Egli-Erhart, Antje Käser-Wassmer, Johann Christoph Model, Nico Ros, Sali Sadikaj
L’idée de ce projet est née du désir de la propriétaire de quitter la ville pour installer son atelier de couture dans sa maison de campagne. La construction d’une structure en béton de parement dépassant du flanc de la colline a constitué la réponse au problème du manque de place au sein de son habitation et sur le terrain. Rattaché au soubassement et autonome, le nouvel atelier peut également servir d’extension polyvalente à l’habitation contiguë. Un escalier mène au hall d’entrée surmonté du bâtiment. Les espaces extérieur, d’accueil et d’exposition s’imbriquent les uns dans les autres. Un escalier suspendu en béton mène à l’atelier situé à l’étage qui s’ouvre sur les collines du Jura environnantes grâce à d’immenses fenêtres de différentes tailles. La rencontre de cette nouvelle structure et de l’ancienne maison au niveau du toit forme une terrasse suspendue.
Semblable à une bascule, le bâtiment repose sur des points de poussée disposés linéairement, excentrés et très reculés par rapport à la pente du terrain. Des éléments tendus transmettant les forces dans les «pieds» latéraux triangulaires par l’intermédiaire de la paroi arrière adossée à la montagne assurent l’équilibre nécessaire. Contre toute apparence, ce système statique permet d’assurer la séparation thermique entre le plafond du hall d’entrée et la structure porteuse extérieure. Élément indépendant, elle est seulement accrochée à quatre points.
Le caractère indépendant de l’édifice en béton témoigne de l’usage public de l’atelier et le fait ressortir de son environnement dominé par de petites villas individuelles. Le coffrage lisse du béton coulé sur place et la précision des arêtes renforcent cet effet. Les profondes embrasures de fenêtre rendent tangibles la massivité de l’ouvrage en béton tandis que les biseautages de ces mêmes embrasures accentuent la luminosité à l’intérieur des espaces.