Centre routiers de la police cantonale
Coire GR, Suisse
Concour 1er prix 2021
Projet 2022-
Début du chantier 03.2023
Achèvement 06.2024, ouverture 09.2024
Coire GR, Suisse
Concour 1er prix 2021
Projet 2022-
Début du chantier 03.2023
Achèvement 06.2024, ouverture 09.2024
Canton des Grisons, représenté par le Hochbauamt Graubünden, Coire, Suisse
Police cantonale des Grisons, Coire, Suisse
Comamala Ismail Architectes, Delémont, Suisse
Milad Amini, Emil Araktsijev, Fabian Hug, Sali Sadikaj, Remo Thalmann, Ann-Christin Westkamp
Pour des raisons d'organisation et d'exploitation, les centres routiers de la police cantonale de Coire et de Thusis seront regroupés dans un nouveau bâtiment. Dès 2016, une parcelle de terrain appropriée a été acquise à cet effet près de la jonction autoroutière de Coire Sud, idéalement située du point de vue de la stratégie de circulation pour une exploitation efficace avec des temps d'intervention rapides. Le nouveau bâtiment a été lancé comme projet pilote dans le cadre du programme d'action « Green Deal » et réalisé comme projet phare dans le domaine de la construction durable.
Le nouveau PCS de Coire répond aux exigences légales et aux prescriptions actuelles en matière de circulation ainsi qu'en matière d'énergie, d'environnement et de sécurité. La base de circulation donne à la police cantonale une image moderne et constitue une déclaration claire en faveur de la durabilité.
Grâce à une bonne collaboration constructive dès la phase de concours, il a été possible de concevoir une structure porteuse élancée. Le transfert de charge vertical est assuré de manière efficace par deux noyaux à l'intérieur du bâtiment et des poteaux filigranes sur les façades. Les noyaux réduits au minimum garantissent en même temps le transfert horizontal des charges dues au vent et aux séismes.
L'équipe de planification a réussi à convaincre le maître d'ouvrage de renoncer à des inserts et à une structure de plancher. Cela permet de réduire d'un tiers les émissions de gaz à effet de serre des dalles en béton de 26 cm d'épaisseur. De plus, à l'exception du système d'éléments de construction thermiquement actifs (TABS), il n'y a pas d'inserts dans les murs et les plafonds en béton armé, ce qui permet une exécution particulièrement mince. L'épaisseur des murs porteurs a été réduite au minimum et toutes les installations sont passées sur le crépi. Le maître d'ouvrage, avide d'innovations, a suivi le conseil de ZPF Ingenieure en réduisant les exigences, notamment en matière d'étanchéité des murs en béton, à ce qui est réellement nécessaire et en diminuant ainsi la teneur en armatures.
L'abandon de la dalle en béton armé dans le garage pour véhicules au profit d'un revêtement en asphalte est également peu conventionnel, ce qui réduit encore la quantité de béton en raison de la grande surface concernée. Le choix judicieux des matériaux permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 59%. L'ingénieur civil, l'architecte et le maître d'ouvrage ont cherché de manière ciblée des éléments de construction appropriés pour le nouveau béton enrichi de charbon végétal (KLARK). Celui-ci a finalement été utilisé pour les murs extérieurs, les fondations du parking et les murs intérieurs non porteurs de la cellule de jour. Tous les autres murs intérieurs non porteurs sont en briques d'argile stabilisées au ciment, qui ont également été installées dans les murs extérieurs.
Le nouveau centre routier est certifié Minergie-A-Eco®. Les constructions Minergie-A produisent plus d'énergie qu'elles n'en consomment et combinent ainsi confort et indépendance énergétique maximale. Dans le cas du standard Eco, des critères dits d'exclusion empêchent l'utilisation de systèmes et de matériaux incompatibles avec la construction durable. Il s'agit par exemple des biocides ou des produits de protection du bois ainsi que des colles nocives dans les espaces intérieurs.
L'objectif zéro net est atteint pour l'exploitation du bâtiment (énergie d'exploitation). La compensation de l'énergie grise lors de la construction du bâtiment est recherchée. L'objectif est de mettre en œuvre des matériaux aussi durables, recyclables et pauvres en CO2 que possible. La réduction de l'« énergie grise » est principalement obtenue par la diminution de la consommation de matériaux ainsi que par l'abandon de matériaux et de couches - par exemple, aucune chape ni aucun plafond suspendu ne sont réalisés. On renonce autant que possible aux enduits, aux doublages et aux peintures. Dans l'esprit de l'économie circulaire, des matériaux réutilisables sont utilisés.