Bâtiment de bureaux
Asklepios 8
Campus Novartis, Bâle, Suisse
2010-2015
Campus Novartis, Bâle, Suisse
2010-2015
Novartis SA, Bâle, Suisse
Herzog & de Meuron, Bâle, Suisse
Nala Abu-Taleb, Jörg Brändlin, Heike Egli-Erhart, Ana Maria Eigenmann, Rafael Häni, Antje Käser-Wassmer, Noor Musawi, Kata Aletta Orbán, Sali Sadikaj, Andreas Zachmann
Le plan général du campus Novartis à Bâle prévoit une hauteur homogène des bâtiments de 23,5 m. Asklepios 8 est plus haut car il se situe dans le coin le plus reculé du campus, où la largeur du Rhin impose une autre échelle. Ce bâtiment de bureaux est l’élément qui relie le campus à la promenade au bord du Rhin, sa géométrie orthogonale et ses volumes font directement référence aux rues et aux places du campus qu’il domine.
Le bâtiment se compose de deux cubes empilés qui ont à peu près la même hauteur: celui du bas correspond au plan d’ensemble, avec ses six étages et ses 23,5 m de hauteur, et la partie supérieure compte sept étages pour compenser l’écrasement dû à la perspective. Entre les deux parties du bâtiment, un grand espace ouvert offre un lounge spacieux capable d’accueillir un large spectre d’activités, de manifestations, de situations de travail, de séminaires, etc.
Avec sa structure volumétrique unique, Asklepios 8 est plus un bâtiment haut qu’une tour. Deux noyaux traversants sont placés à l’intérieur, ils sont reliés à chaque étage par deux poutres. Les piliers porteurs de la façade sont les seuls autres éléments porteurs verticaux. Ceci permet d’obtenir des portées pouvant aller jusqu’à 14 m. La façade autoportante en piliers d’acier massif (R90) laqué et non revêtu est placée devant la construction porteuse et enveloppe le bâtiment comme une forêt de supports - les espaces intérieurs du bâtiment entièrement vitré gagnent ainsi une certaine intimité. En outre, la façade évite le risque de propagation du feu avec ses couronnes de béton blanc continu organisées par étage. En tant que structures porteuses, les couronnes renforcent en outre le plan de façade - on exploite les éléments architecturaux pour répondre aux exigences statiques.