Bâtiment administratif Stahlton
Frick, Suisse
Concours 1er prix 2008
Réalisation 2011-2012
Frick, Suisse
Concours 1er prix 2008
Réalisation 2011-2012
Stahlton Bauteile AG, Frick, Suisse
Niklaus Graber & Christoph Steiger Architekten, Lucerne, Suisse
Heike Egli-Erhart, Antje Käser-Wassmer, Noor Musawi, Helmuth Pauli, Nico Ros, Andreas Zachmann
La société Stahlton Bauteile AG, ayant son siège à Frick, développe, produit et commercialise des produits innovateurs et multifonctionnels pour le secteur du bâtiment. De par ses lignes claires, le nouveau siège à l’entrée du village fait l’effet de point de repère dans le pêle-mêle anonyme de la zone industrielle. La construction en béton armé, comprenant un sous-sol, un rez-de-chaussée et cinq étages supérieurs, accueille l'administration et le service d'expédition.
L’empilage de plusieurs bras de bâtiment résulte en un espace captivant et toutefois clair qui, en même temps, offre une vue admirable sur la vallée du Fricktal. Les bureaux entourent des patios au centre, loin du bruit, qui structurent les étages et favorisent la communication interne entre les étages. Structure, expression et matérialisation expriment des thèmes centraux de la société. Des principes particuliers tels que porter, tendre, assembler ou empiler sont concentrés ici en un complexe marquant et habillés de plaques en béton renforcé de fibres de verre de propre fabrication à la structure en relief.
Les plafonds sont des dalles plates à coupe transversale variable en fonction des besoins. Généralement, les dalles sont à armature souple. La transmission verticale des charges se fait par quatre piliers intérieurs, par les murs au niveau des colonnes montantes ainsi que les piliers soutenant les façades. La transmission horizontale des charges a lieu par les parois au niveau des cages d’escalier, des colonnes montantes et des piliers soutenant les façades. Au sous-sol, les parois sont enserrées. Les installations techniques – à l’exception des systèmes de chauffage TABS – ne sont pas posées dans les dalles mais hors la structure porteuse, dans un système de double plancher. La façade est une structure en verre habillée d’éléments de béton renforcé de fibres de verre.