En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

toggle menu

Dreispitz

Nord.

Aperçu

Dreispitz Nord

Bâle, Suisse

Councours 1er prix 2017

Maître d'ouvrage

Coopérative Migros Bâle, Suisse
Fondation Christoph Merian, Bâle, Suisse

Architecture

Herzog & de Meuron, Bâle, Suisse

Équipe ZPF

Franck Mahler, Fabio Pesavento, Nico Ros, Sali Sadikaj, Kay Unterer, Manuel Wehrle

La transformation de l’ancien entrepôt franc sous douane de Dreispitz en un quartier à usage mixte est l’un des plus importants aménagements urbanistiques de Bâle depuis le début du 21e siècle. En sa qualité de propriétaire foncier, la fondation Christoph Merian soutient cette réhabilitation avec l’aide du canton de Bâle-Ville et de la coopérative Migros Bâle présente sur ce site depuis les années 1930. La limite nord du quartier Dreispitz jouxte le centre de Bâle et constitue le prolongement oriental du quartier historique de Gundeldingen.

 

En décembre 2017, après avoir remporté le concours du Dreispitz Nord, le projet de Herzog & de Meuron a été présenté au public ; depuis, il a été fortement développé et concrétisé, pour devenir un projet directeur. Dévoilé en octobre 2020, ce projet directeur constitue la base du plan d’urbanisme qui, à la mi-2021, doit être présenté pour autorisation au Grand Conseil du canton de Bâle-Ville. ZPF Ingenieure collaborent avec Herzog & de Meuron sur ce projet depuis le stade du concours.

 

Au cours des prochaines années, le grand centre commercial de la coopérative Migros Bâle, comprenant un magasin de bricolage et un vaste parking, doit devenir un quartier urbain, animé et doté de sa propre identité, ce grâce à sa grande polyvalence. La surface asphaltée du parking sera remplacée par deux parcs étendus avec une végétation importante. 800 appartements agréables sont prévus, ainsi qu’un centre commercial rénové, ayant les mêmes dimensions que le centre commercial actuel, des bureaux et des commerces, un espace rencontre pour les jeunes et la population du quartier, et enfin des cafés, des restaurants et des lieux réservés aux activités éducatives et aux loisirs. Par ailleurs, le canton de Bâle-Ville a décidé de construire une école secondaire avec triple salle de sport sur le toit, lequel bénéficie de dimensions généreuses.

© Herzog & de Meuron
© Herzog & de Meuron
© Herzog & de Meuron
© Herzog & de Meuron
© Herzog & de Meuron
© Herzog & de Meuron
© Herzog & de Meuron
© Herzog & de Meuron

Projets similaires.