Dreispitz Nord
Bâle, Suisse
Councours 1er prix 2017
Bâle, Suisse
Councours 1er prix 2017
Coopérative Migros Bâle, Suisse
Fondation Christoph Merian, Bâle, Suisse
Herzog & de Meuron, Bâle, Suisse
Franck Mahler, Fabio Pesavento, Nico Ros, Sali Sadikaj, Kay Unterer, Manuel Wehrle
La transformation de l’ancien entrepôt franc sous douane de Dreispitz en un quartier à usage mixte est l’un des plus importants aménagements urbanistiques de Bâle depuis le début du 21e siècle. En sa qualité de propriétaire foncier, la fondation Christoph Merian soutient cette réhabilitation avec l’aide du canton de Bâle-Ville et de la coopérative Migros Bâle présente sur ce site depuis les années 1930. La limite nord du quartier Dreispitz jouxte le centre de Bâle et constitue le prolongement oriental du quartier historique de Gundeldingen.
En décembre 2017, après avoir remporté le concours du Dreispitz Nord, le projet de Herzog & de Meuron a été présenté au public ; depuis, il a été fortement développé et concrétisé, pour devenir un projet directeur. Dévoilé en octobre 2020, ce projet directeur constitue la base du plan d’urbanisme qui, à la mi-2021, doit être présenté pour autorisation au Grand Conseil du canton de Bâle-Ville. ZPF Ingenieure collaborent avec Herzog & de Meuron sur ce projet depuis le stade du concours.
Au cours des prochaines années, le grand centre commercial de la coopérative Migros Bâle, comprenant un magasin de bricolage et un vaste parking, doit devenir un quartier urbain, animé et doté de sa propre identité, ce grâce à sa grande polyvalence. La surface asphaltée du parking sera remplacée par deux parcs étendus avec une végétation importante. 800 appartements agréables sont prévus, ainsi qu’un centre commercial rénové, ayant les mêmes dimensions que le centre commercial actuel, des bureaux et des commerces, un espace rencontre pour les jeunes et la population du quartier, et enfin des cafés, des restaurants et des lieux réservés aux activités éducatives et aux loisirs. Par ailleurs, le canton de Bâle-Ville a décidé de construire une école secondaire avec triple salle de sport sur le toit, lequel bénéficie de dimensions généreuses.
Ouvrages existants
Les structures existantes du centre commercial présentent des réserves de charge permettant la construction d’un niveau de parking ainsi que d’une salle de sport triple en construction légère, voire de réaliser une végétalisation intensive sans qu’une intervention soit nécessaire. Pour la transmission des charges horizontales (séisme, vent), des noyaux et des parois de renforcement sont prévus dans les structures existantes et dans les nouvelles structures.
École secondaire
La salle de sport prévue sur l’ouvrage existant doit être dotée d’une construction légère en bois avec un toit en bâtière faiblement incliné, sur une structure porteuse à poutres en treillis suspendues et une trame d’axes alignée sur l’ouvrage existant, de telle sorte que la transmission des charges est effectuée directement dans le sol par les piliers existants. Le renforcement de la salle de sport est optimisé sur le plan géométrique afin que le plafond de l’ouvrage existant ne supporte que les forces de compression et de cisaillement.
Conçue pour environ 600 élèves, l’école secondaire fait partie du nouvel ouvrage prévu à côté du bâtiment Migros et doit occuper les niveaux supérieurs. La structure porteuse existante est prolongée par une ossature en béton armé jusqu’au rez-de-chaussée de l’école. Pour les niveaux supérieurs, donc l’école proprement dite, le changement d’affectation s’accompagne également d’un changement de matériau. La structure porteuse est conçue comme construction composite ou hybride légère en bois et en acier, permettant non seulement une réduction des charges du bâtiment mais aussi un déroulement accéléré des travaux, du fait des nombreux éléments préfabriqués. Les charges verticales sont transmises au sol par la trame des piliers définie et par les fondations. Le renforcement est effectué par la disposition optimale de noyaux et de parois, assurant une flexibilité maximale aux utilisateurs.
Maisons de ville et tours
Bâle a besoin de nouveaux logements : dans le Dreispitz Nord, ce sont 800 appartements qui sont créés. Tout au nord, sept maisons de ville sont prévues, proposant des logements abordables et d’utilité publique. Arborant 2 étages en sous-sol et respectivement 6 ou 9 étages hors-sol, les bâtiments comportent une structure porteuse flexible, actuellement sous la forme d’une ossature en béton armé. La transmission des charges est effectuée par les plafonds sur les piliers et les parois, jusqu’aux fondations. C’est le noyau d’aménagement qui joue le rôle d’élément de renforcement ; par ailleurs, les façades sont conçues de façon flexible.
D’une hauteur respective de 125 m, 140 m et 155 m, les trois tours Dreispitz possèdent des logements agréables, avec une vue splendide, ainsi que des bureaux et des espaces destinés à une utilisation publique, tels une bibliothèque, par exemple. Les bâtiments sont essentiellement renforcés par des noyaux en béton armé. La structure porteuse est optimisée de sorte qu’une charge verticale maximale est absorbée par le noyau afin de maintenir une surpression dans la section transversale de celui-ci surcomprimée, même lors de sollicitations horizontales, ce qui a un impact positif sur ses dimensions et a également pour effet une activation partielle du plan de façade comme renforcement. L’objectif est de maximiser la surface utile entre le plan de la façade et le noyau.
Circulation
Dans ce nouveau quartier, on privilégie l’habitat avec peu de voitures. Une desserte optimale par les transports en commun, de nouvelles liaisons piétonnes et de nouvelles pistes cyclables, suffisamment de parkings à vélos et de nouveaux modèles d’autopartage contribuent à ce choix, de même que l’agencement des entrées vers les parkings en surface et les parkings souterrains dans les rues voisines.