Grosspeter Tower
Bâle, Suisse
2013-2017
Bâle, Suisse
2013-2017
PSP Real Estate AG, Zurich, Suisse
Burckhardt+Partner, Bâle, Suisse
Jörg Brändlin, Enrico Cristini, Heike Egli-Erhart, Antje Käser-Wassmer, Kata Aletta Orbán, Jacqueline Pauli, Flamin Tröster, Andreas Zachmann
Prix Solaire Suisse
Prixforix, 3. prix
Comportant 22 étages, la Grosspeter Tower se trouve à l’entrée sud-est de Bâle, juste au niveau du raccordement à l’autoroute A2/A3, à proximité de la gare de Bâle CFF. Se dressant de toute sa hauteur de 78 m au-dessus des routes et des voies ferrées, elle dispose d’une surface de 18 000 m2, accueillant un hôtel et des bureaux.
Occupant la totalité de la surface du site, les quatre niveaux en sous-sol situés sous la tour et l’hôtel abritent un parking de 153 places et une zone de livraison pour l’hôtel.
L’excavation a atteint une profondeur maximum de 13 m sous le sol ; en raison du faible espace disponible en ville, elle a été forée verticalement de tous les côtés. L’étage inférieur a été bétonné sur trois côtés, directement sur les parois de l’excavation.
Des palissades ont été réalisées le long des rues et les fondations du bâtiment voisin, situées à un niveau plus élevé, ont été protégées par un léger talus. La cage d’escalier de secours extérieure de ce bâtiment adjacent a été munie d’un accès temporaire, tandis qu’une zone de l’excavation a été dotée d’un pont auxiliaire pour l’accès au chantier.
Présentant un léger enfoncement, l’accès à la gare de Bâle CFF est situé immédiatement derrière l’excavation. Les axes des voies les plus proches sont à une distance de 12 m de la paroi de l’excavation. Les ancres et l’excavation ont fait l’objet d’une surveillance et les voies ont été protégées de la chute d’éléments par une clôture de protection et la restriction partielle de la rotation des grues.